Consultant / Consultante en cybersécurité

Consultante en sécurité des systèmes d'information, auditrice en sécurité organisationnelle.
Mathieu Mathieu Alastra
Publié le 02-05-2024
Social media manager Crédit : Africa Studio - stock.adobe.com

Le consultant ou la consultante en cybersécurité accompagne les entreprises, administrations et start-ups pour sécuriser leurs systèmes et réseaux informatiques.

Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours Informatique - Web - Réseaux
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Analyser, vérifier Secourir - Surveiller - Protéger

Il prescrit et recommande des pistes pour le développement et la mise en œuvre de la sécurité d'une organisation, d'un projet ou d'une solution. Cet informaticien expérimenté et spécialisé en cybersécurité évalue le niveau de vulnérabilité des systèmes d'information de ses clients et propose des solutions adaptées. Il élabore, en accord avec la direction, une stratégie de gestion de la sécurité, pilote le projet de mise en œuvre, rédige et met à jour le référentiel documentaire. Il peut travailler pour une société de consulting ou être à son compte.

Salaire brut mensuel débutant : environ 4 300 €.

Les consultants en cybersécurité ont généralement un niveau bac + 5 en informatique avec une spécialisation en cybersécurité ou en sécurité des réseaux.

Exemples de formations : 

niveau bac + 3 

  • Diplôme d'école spécialisé (type bachelor) en cybersécurité (Epita, Esiea)
  • BUT Réseaux et télécommunications

niveau bac + 5

  • Master en informatique parcours cybersécurité (EIT digital master School)
  • Master ingénierie des systèmes complexes
    Différents parcours : SSI - sécurité des systèmes d'information (université de technologies de Troyes)
  • Diplôme d'ingénieur avec spécialisation en cybersécurité (ISEP, Esme Sudria, Epita, Télécom Sud Paris, Eurecom, Esiea)
  • Diplôme d'école spécialisée (type MBA, Msc, Mastère) en cybersécurité ou sécurité informatique (institut Léonard de Vinci, Epita, Em Lyon Business School, ESGI Paris, EFREI, ESAIP)

Pour plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • MS sécurité de l'information des systèmes (ESIEA)
  • MS cybersécurité et cyberdéfense (Télécom Paris)
  • MS architecte réseaux et cybersécurité (Télécom Paris)
  • MS conception architecture de réseaux et cybersécurité (Télécom Paris)
  • MS cybersécurité : attaque et défense des systèmes d'information (Mines Nancy)
  • MS  cybersécurité des opérateurs de services essentiels (Télécom Sud Paris) 

Pour plus de détails sur les formations en cybersécurité labellisées SecNumEdu (ANSSI) : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/

L'armée de terre recrute à partir du bac pour les spécialistes cybersécurité et partir d'un bac + 3 pour les officiers expert cybersécurité. 

 

Possibilité d'évoluer vers de postes de responsable de sécurité informatique, responsable sécurité des systèmes d'information, expert en sécurité informatique, expert en cybersécurité.   Témoignage de Mouhédine HABACHE – consultant en cybersécurité chez CONIX et ancien étudiant de l’école ESGI PARIS Directeur de la cybersécurité Utiliser le terme de « consultant cybersécurité » pour parler des métiers de la cybersécurité est aujourd’hui un non-sens. Nous affirmons à la suite de notre retour d’expérience et aux différentes publications des acteurs de la cybersécurité qu’il n’existe pas un, mais plusieurs métiers de la cybersécurité. CONIX propose d’évoquer le rôle ayant une responsabilité forte (au sens strict du terme), le directeur de la cybersécurité. Le directeur de la cybersécurité est représenté principalement dans les grandes organisations par un cadre dirigeant ayant pour objectif de définir la stratégie cybersécurité de l’organisation en question. En plus de cet objectif principal, il assure aussi le rôle de mise en conformité en rapport aux enjeux règlementaires en vigueur dans le pays où opère l’organisation. Dans son ensemble, le directeur de la cybersécurité anime, planifie et pilote l’intégration de la cybersécurité dans l’organisation ainsi que de son maintien. Cela tient en quatre points : Animer la cybersécurité Vérifier l’application de la stratégie cybersécurité Rendre compte sur les enjeux de la cybersécurité Évidemment, le directeur de la cybersécurité coopère avec l’ensemble des équipes dont l’organisation dépendra de chaque structure, de ses projets, des humains ainsi que des moyens engagés. *Témoignage sponsorisé

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.