Expert en sécurité des systèmes de communication, le ou la cryptologue est chargé(e) de protéger les informations sensibles et de lutter contre la fraude. Il/elle chiffre, authentifie et assure l'intégrité des données.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Cryptologue
Expert en sécurité des systèmes de communication, le cryptologue est chargé de protéger les informations sensibles et de lutter contre la fraude. Il chiffre, authentifie et assure l'intégrité des données. Il doit éliminer tout risque d'interception des mots de passe ou de redirection des utilisateurs vers un serveur pirate. Il teste aussi les programmes conçus par les développeurs pour s'assurer de leur efficacité.
Autrefois réservée aux domaines de la Défense et de la diplomatie, la cryptologie est maintenant partout. Les États recrutent aussi des cryptologues pour lutter contre la cybercriminalité.
Émilien, diplômé d'un master en cryptographie
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 2 500 à 2 800 €.
Comment devenir Cryptologue ?
Un niveau bac + 5 est le minimum requis (master ou diplôme d'ingénieur avec spécialisation en cryptologie, réseaux et protocoles, mathématiques appliquées, et application au codage et à la cryptologie.
niveau bac + 5 et >
- diplôme d'ingénieur avec spécialisation en cryptographie et sécurité des systèmes informatiques (ENSIMAG Grenoble, ESIEA Paris-Laval...).
- master mathématiques pour la protection de l’information à Paris 8
- master cryptologie et sécurité informatique à Bordeaux,
- master mathématiques et applications
Différents parcours : mathématiques de l'information, cryptograhie (Université de Rennes) - Mastère spécialisé (Esiea, Ensimag)
Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité pour un cryptologue d'évoluer vers des projets de plus en complexes ou de prendre la direction d'un service.
Les liens utiles à consulter

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.