Responsable de sécurité des systèmes d'information

Directrice de la sécurité de l'information.
Mathieu Mathieu Alastra
Publié le 02-05-2024
Responsable sécurité systèmes information Crédit : Altmann - Pixabay

Les informations stockées dans les systèmes informatiques (SI) sont souvent confidentielles. Le responsable sécurité informatique a pour tâche de mettre en place tous les éléments nécessaires à la protection des données.

Secteurs d’activités

Informatique - Web - Réseaux
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Secourir - Surveiller - Protéger Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique

Il a des connaissances approfondies des référentiels de sécurité, des réglementations, produits et systèmes. En accord avec la direction générale, il définit la politique de sécurité SI et veille à son application. Il est le garant de la protection des données de l'entreprise qui l'emploie.

Salaire brut mensuel débutant : environ 3 500 €.

Le responsable sécurité informatique est titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’un master professionnel du domaine de l’informatique et des réseaux (bac+5).

Exemples de formations : 

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'écoles d'ingénieurs proposant en formation initiale un diplôme en cybersécurité, labellisé SecNumEdu par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) : Enac (Ecole nationale de l'aviation civile), ENSEEIHT (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), ENSEIRB-MATMECA (Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux), ENSIBS (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-sud), Epita (Ecole pour l'informatique et les techniques avancées), ESAIP (ESAIP Angers), ESIEA Laval (Ecole d'ingénieurs du monde numérique), Insa Toulouse (Institut national des sciences appliquées de Toulouse), Isima (Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications), Télécom SudParis (Ecole Télécom SudParis)
  • Autre diplôme d'école d'ingénieur : Isep, CPE Lyon
  • Master informatique
    Différents parcours :
    sécurité de systèmes informatiques E-Secure (Université de Caen Normandie),
    cybersécurité (Rennes 1)
    sécurité des systèmes informatiques (Université de Rouen Normandie)
  • Master ingénierie des systèmes complexe
    Différents parcours : sécurité des systèmes d'information (UTT)
  • Master management des systèmes d'information
    Différents parcours : management des systèmes d'informations (UPEC)
  • MBA management de la cybersécurité (Institut Léonard de Vinci)
  • Titre expert réseaux infrastructures et sécurité (ERIS)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Niveau bac + 6 

  • MS cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques (Mines Nancy, Télécom Nancy)
  • MS MSCyberSCID - cybersécurité des systèmes complexes pour l'industrie et la défense (Centrale Marseille)
  • MS sécurité informatique (ENSHEEIHT)

L’expérience du responsable sécurité informatique lui permet d’envisager plusieurs évolutions possibles, par exemple vers des missions d’expertise ou d’audit, ou encore de prendre la direction d’un service informatique. L‘expert en sécurité des systèmes d’information n’est pas une fonction attribuée à un débutant.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.