Le ou la styliste dessine les modèles qui composent les collections de haute couture ou du prêt-à-porter. Dans la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors de créateur de mode. Dans le prêt-à-porter, le modèle est fabriqué en série.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Styliste
Métier le plus attractif et suscitant le plus de vocations, c’est aussi celui qui offre le moins de postes car la concurrence est rude.
Les stylistes créent les nouvelles collections d’une marque de mode ou de prêt-à-porter. Il s’agit de dessiner des centaines de modèles, en tenant compte à la fois de l’image de la marque et des thèmes choisis avec le chef de produit, mais aussi des matières et coloris choisis par le designer textile. Ils contrôlent ensuite la qualité des prototypes réalisés par les modélistes et procèdent aux ajustements nécessaires avant la fabrication en série.
Les stylistes valident aussi les fiches techniques des techniciens de fabrication destinées aux fabricants. Ce sont de véritables chefs d’orchestre !
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : varie fortement en fonction de l'entreprise, de l'expérience et du statut (salarié ou en free-lance).
Comment devenir Styliste ?
Attention, styliste n’est pas un poste de débutant ! Autrement dit, que ce soit dans une maison de couture ou dans la confection industrielle, il est rare qu’un styliste soit embauché à ce titre au lendemain de sa formation. Diverses formations publiques et privées permettent d'accéder à ce métier (exemples de formations). Elles sont accessibles de préférence après un bac pro métiers de la mode-vêtements ou un bac techno ST2A.
Exemples de formation :
niveau bac + 2
- BTS innovation textile
- BTS métiers du cuir
- BTS métiers de la mode - vêtement
- Styliste-modéliste (Formamod-Paris)
- Créateur de mode en lingerie-corseterie (Formamod-Paris)
- Certificat en stylisme de mode (Studio Berçot)
- Stylisme de mode option accessoires (atelier Chardon Savard)
Bac + 3
- DN MADE - diplôme national des métiers d'art et du design mentions mode, textile
- Licence professionnelle métiers de la mode.
Différents parcours : modélisme et stylisme de mode / métiers de la mode (Université Gustave Eiffel), styliste e-mode (Université Lyon 2), gestion et développement des produits de la mode (Aix Marseille Université), création conception et développement des produits textiles et dérivés (Université de Nîmes), outdoor softgoods design & development (Université Savoie Mont-Blanc), développement et commercialisation de la mode (ESTHUA - université d'Angers) - Certificat de spécialisation en mode stylisme-modélisme (Créapole)
- stylisme infographie modélisme (Institut international de création et de couture Marseille)
- Styliste modéliste (MJM Graphic Design, Supdemod, Mode Estah)
- Styliste, modéliste, designer textile (Studio mode Paris)
- Styliste option modélisme (institut supérieur des arts appliquées-LISAA mode et stylisme)
- Styliste designer mode (Esmod international, Mode Estha Paris, Mod'art international)
- Concepteur mode, espace et produits dérivés (Esfad)
- Modéliste créateur (Mode Estah)
- Styliste designer (Mode Estah)
- Bachelor accessoires de mode (Ecole de Condé)
- Titre professionnel chef de produit mode et textile (Maya Campus Roanne)
Bac + 5 et >
- Diplôme de l'ENSAD option design et matière
- MS (mastère spécialisé) MIM - management et innovation dans la mode (ENSAIT)
- MS ingénierie textile (ENSISA)
- DSAA mode et environnement (Duperré Paris)
- DSAA Design mention mode option textile (ESAAT Roubaix, lycée La Martinière Diderot, Ensaama)
- Titre manager de l'offre de produit TMC - textile, mode, cuir (ISTA)
Plus de détails sur le DSAA - diplôme supérieur des arts appliqués mention design
https://designetmetiersdart.fr/dsaa/
Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr
A savoir : de nombreuses écoles privées offrent des formations de styliste. Il convient de bien s'informer avant l'inscription (reconnaissance et notoriété du titre proposé, coût des formations).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années, possibilité de spécialiser dans un domaine particulier ou d'évoluer vers le poste de directeur de collection. L'espoir du styliste chevronné est généralement à terme de créer sa propre maison. Il doit alors travailler avec un spécialiste du marketing et chercher un soutien financier solide. La concurrence reste très rude et peu d'entre eux parviennent à une renommée française ou internationale.

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.